Mis en avant

Sénégal : ambiances de fin de règne  

 

Leopold Sédar Sénghor disait « On ne lèche pas le pouvoir. » Plus qu’une simple assertion, le poète président agit selon ce principe et rentra ainsi dans l’histoire au moment où la plus part de ses homologues Africains redoublaient de stratagèmes pour s’éterniser au pouvoir. On sait aujourd’hui que ce n’est pas pour des raisons démocratiques que Senghor a quitté le pouvoir mais plutôt, une clairvoyante lecture de la crise économique qui se profilait à l’horizon.

Léopold Sédar Senghor  📷 Wikipedia

En effet, Le Président Senghor sentait que les Programmes d’Ajustement Structurels allaient entacher sa réputation de socialiste et auraient pu provoquer des tensions politiques qui pourraient aboutir à sa déchéance. Donc, après mures réflexions, il décida de léguer ces problèmes à Abdou Diouf qui se chargera des destinés du Sénégal sous la pression constante des bailleurs internationaux.

Le Président Sénégalais Macky Sall et l’opposant Ousmane Sonko

Rappelons-le, le Président Diouf a « gouverné dans la douleur » comme il aime lui-même le dire. Mais malgré ça, il s’est fortement accroché au pouvoir au point d’utiliser tous les moyens de l’administration à son service pour rester à la présidence aussi longtemps que possible. Tout au long de son magistère, il gouverna d’une main de fer en recourant à la chicotte et à la carotte selon les situations pour assurer l’ordre nécessaire à la survie de son pouvoir. En 2000 aussi, il voulait employer ces mêmes méthodes fortes qui lui ont servi en 1988 et 1993. Cependant, cette fois, il ne se heurta pas seulement à l’opposition mais à tout un peuple qui voulait en finir avec quarante ans de socialisme. « Sopi » était le mot d’ordre et ce désir d’alternance était si forte qu’aucune police ou armée ne pouvait la retenir. Le Président Diouf confessa plus tard que la volonté de changement des Sénégalais était tellement puissante, que son régime ne pouvait que l’accepter.  Donc, il fallait partir même si c’était difficile. 

                                        

Abdou Diouf, né le 7 septembre 1935- 📷 Wikipedia

Maitre Wade accéda ainsi au pouvoir dans ces conditions tumultueuses. Après avoir mis un terme à quarante années de pouvoir socialiste, le président Wade imagina une feuille de route de « cinquante ans de pouvoir » aux mains des libéraux. Difficile de dire comment il comptait faire pour réaliser cette vision, mais on sait qu’il a tout essayé pour au moins préserver son pouvoir. C’est ce qui a justifié la malheureuse tentative de faire passer une loi en 2011 qui avait pour but de le faire réélire à seulement 25 % des suffrages. Comme un seul bloc, le Peuple Sénégalais se redressa contre cette loi qu’il considérait anticonstitutionnelle et exerça la pression nécessaire qui aboutit finalement à sa retraite. Ce jour du 23 juin 2011 aurait dû inspirer au Président Wade que forcer une troisième candidature aurait été fatale à son régime et sa réputation. Mais aveuglé par on ne sait quelle ambition mystérieuse, il tenta l’aventure d’une candidature visiblement illégitime. S’en suivit alors un long bras de fer entre lui et le peuple Sénégalais dont l’issue fut une humiliante défaite en mars 2012. Il eut cependant l’intelligence d’organiser des élections transparentes et de  reconnaitre finalement que c’était fini pour le PDS en agissant conformément au verdict des urnes.

On retient que tous ces trois présidents ont voulu exercer le pouvoir pour une durée illimitée mais ont pu prendre le recul nécessaire pour quitter la présidence à temps afin de préserver leur pays d’un embrasement qui aurait pu leur couter cher.

Manifestation au Sénégal en 2012

Une riche histoire politique qui doit inspirer le Président Macky Sall qui aujourd’hui se trouve comme ses prédécesseurs piégé par le désir d’une gouvernance illimitée. Le peuple Sénégalais retient son souffle et se demande s’il va lui aussi tenter ce qu’on pourrait qualifier aujourd’hui  de « terrorisme mandat. » Une frange importante de cette population estime même, qu’il est nécessaire d’anticiper, d’installer le rapport de force le plutôt possible afin que l’idée d’une troisième candidature ne lui effleure ne serait-ce qu’une seule seconde l’esprit. C’est un peu la leçon des tragiques événements de Mars 2021. Freiner les ambitions d’un président qui parait il cherche à baliser une « autoroute à péage en direction de 2035 » était en quelque sorte l’idée de beaucoup de jeunes manifestants. Que ce postulat soit vrai ou pas, il y a véritablement matière à réfléchir dans la démarche du président. Rappelons qu’au lendemain de sa réélection, le journaliste mercenaire du président, Yakham Mbaye a dit que Mr Macky Sall a formellement interdit à son entourage de se prononcer sur la question du troisième mandat. C’est pour cette raison, que le président Sall a écarté par décret beaucoup de ses proches collaborateurs tels Sory Kaba, Maitre Moussa Diop et Moustapha Diakhaté qui ont dérogé à la règle en exprimant une opinion contraire aux intentions inavouées du chef de l’APR. Depuis ces mises en garde sévères, les collaborateurs de Macky Sall, invités sur les plateaux TV préfèrent jouer la carte de la nuance en promettant de revenir sur le sujet ultérieurement.

 

Les présidents Sénégalais depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960

Début mai 2022,  lors d’un diner de réception des « Young Leaders, » Macky Sall s’est prononcé en défaveur de la limitation des mandats en Afrique qu’il a jugée actuellement inopportune. La question reste donc suspendue et Mr Macky Sall agit comme si c’est lui et non la constitution qui a le dernier mot sur la question. D’ailleurs, dans une interview largement médiatisé un certain 31 décembre,  il a dit que les Sénégalais seront édifiés sur la question le moment venu. Il est donc clair qu’une question purement juridique est reléguée à un niveau strictement personnel. Et c’est là le plus grave, que la destinée de tout un pays soit soumis aux désidératas d’un seul homme fut il le leader de la plus grande institution d’Afrique. Babacar Justin Ndiaye qui a du mal à digérer ce « flou constitutionnel autour du  mandat du Président de la République » considère que «  ça semble être un détail mais pour quelqu’un qui connait l’histoire du Sénégal ce n’est pas un détail.»

Effectivement, au vue de sa trajectoire politique spéciale, le Sénégal mérite un débat plus élevé que ça. Le Président Macky Sall doit savoir qu’il a la responsabilité historique de préserver cette belle « exception Sénégalaise » qui depuis les indépendances a résisté aux tentations extrémistes qui ont fait tant de mal dans la sous-région et conduit des pays voisins au chaos. La solution est toute proche. Un simple discours pourrait délivrer ce peuple de ce troisième mandat phobie afin de se concentrer sur les sujets prioritaires. Une chose est claire, le Peuple Sénégalais est habitué à contraindre ses dirigeants à agir avec sagesse.

De Senghor à Wade, la lutte pour la conservation du pouvoir a toujours été un élément déterminant de la politique de ses présidents. Cependant, tous les trois ont su échapper à temps au syndrome d’hubris pour avoir le privilège de jouir d’une retraite tranquille. C’est au tour de Macky Sall de prouver à son peuple et au monde qu’il peut être aussi Grand que ses prédécesseurs en renonçant pour l’Histoire aux séductions d’un pouvoir éphémère. S’il agit conformément à la volonté populaire, ce sera un bel exemple pour ses successeurs et comme toute grande démocratie, nous aurons mis un terme à ce débat institutionnel vide de sens  pour se focaliser sur les véritables chantiers de l’avenir.

Cette image date de 2012 contre la troisième candidature de wade

En attendant ce qui va se produire, cette date du mercredi 08 juin 2022 va marquer le début d’un bras de fer entre l’opposition et Macky Sall sur la question épique du troisième mandat. Le peuple sera-t-il de la partie ? Certainement oui, surtout si rien n’est fait pour rassurer les esprits sur cette probable candidature impopulaire. C’est pourquoi, nous estimons que face à ce peuple qui a soif de changement « il est immoral, impolitique et excessivement dangereux » de tenter l’aventure d’un troisième mandat. Mais nous ne désespérons pas du génie Sénégalais. La sagesse de Senghor, le réalisme de Diouf, la lucidité de Wade peuvent inspirer un jour Macky Sall et l’aider à renoncer à la quête obsessionnelle d’un mandat impossible.

Lamine Diallo, Akoben Défense et Sécurité ADS

 

Mis en avant

<<ARMÉE FRANÇAISE, UN ÉLÉPHANT AU PIED D’ARGILE ?>>

Figurant dans le top 10 des puissances militaires au monde depuis plusieurs années, l’armée française joui d’une très grande réputation tant de par son histoire que ses opérations menées en interne-externe , notamment en Afrique et Moyen-Orient. Installé en Afrique depuis plusieurs décennies à travers ses bases militaires. Elle participe à la formation des armées locales et sert de force de soutien en cas d’opérations comme c’est le cas au Sahel avec la lutte antiterroriste.

Avec le début de la crise militaire russo-ukrainienne , plusieurs spécialistes exposent de sérieux doutes sur les capacités de défense de l’armée française en cas de guerre à haute intensité. Ainsi dans ce premier volet consacré à l’armée française, AKOBEN expose le matériel et équipements que compte l’armée de terre et ses différents corps et unités de combats.

LOGO DE L’ARMÉE DE TERRE FRANÇAISE

Dans ce premier article consacré à l’armée de terre française , nous montrerons le matériel utilisée par les militaires Lors de leur opération extérieure y compris ceux en stock et entrain d’être remplacé .

CHAR D’ASSAUT

CHAR LECLERC

Entré en service en 1993, 406 engins ont été livrés et en 2022 , environ 222 seraient en activité et les autres en stock.

VÉHICULES DE DÉPANNAGE

CHAR DE DÉPANNAGE DE TYPE DNG/DCL

Entré en service en 1999 , on compte 18 engin en service.

CHAR DE DÉPANNAGE AMX-30D

Entré en service en 1975, 28 exemplaires seraient en service et sont progressivement entrain d’être remplacé.

VEHICULES BLINDÉS DE COMBAT

AMX-10RC

En service depuis 1981, son chiffre ne cesse de baisser .en effet d’environ 300 engins à son début du service, il y 236 en service en 2018 et donc une possible baisse en 2022 car il serait déjà entrain d’être remplacé par le EBRC (engin blindé de reconnaissance de combat) jaguar .

EBRC JAGUAR

Incarnant le renouveau de l’armée en terme d’engins, il est le plus récent blindé à entrer en service (2021) et on estime 20 véhicules déjà livrés sur 300 commandés

VBCI (véhicule de combat d’infanterie)

Entré en service en 2008 , plus de 600 engins seraient en activité au sein des forces armées françaises.

VBMR(véhicule blindé multi-rôles) GRIFFON

Engin faisant partie des nouvelles acquisitions de l’armée , depuis 2019 on estime à 350 exemplaires déjà livrés sur les 1782 commandés.

VBMR-L SERVAL

On estime une centaine déjà en service même si les estimations des spécialistes font état de 489 engins livré d’ici 2025 et 900 d’ici 2030.

VÉHICULE AVANT BLINDÉ VAB

Entré en service dans les années 80, il est le principal véhicule blindé pour le transport de troupes de l’armée française avec 2651 blindés. Il est entrain d’être remplacé par le VBMR .

VÉHICULE BLINDÉ LÉGER VBL

Il débute son service en 1990 et est toujours utilisé même si ces dernières années son utilisation est très polémique vu ses problèmes lors des opérations au Mali causant la mort de plusieurs militaires . Un millier serait toujours en activité en attendant son futur successeur.

PVP PETIT VÉHICULE PROTÉGÉ

Engin peu connu vu sa faible sortie pour les opérations extérieures, il est beaucoup utilisé pour les missions de liaison. Plus de 1000 exemplaires ont déjà été livrés depuis 2008.

CONSTAT

Au premier coup d’œil , l’on peut constater que la plupart des engins roulant en service au sein de l’armée de terre française date des années 80-90 . Il faut dire que depuis les années 70 , le nombre de blindés et chars n’ont eu cesse de baisser . Aussi certains engins connaissent des soucis avec l’entretien avec le manque de pièces de rechange du fait des nombreuses opérations extérieures menés notamment en Afrique et Moyen-Orient. Qu’en est-il donc pour l’équipement standard des soldats français ?

FUSIL D’ASSAUT

FAMAS .

Principal fusil d’assaut de l’armée française depuis 1979, il possède deux versions à savoir la version standard F1 et la G2

FAMAS F1(haut) G2(bas)

Depuis 2017, un programme visant à le remplacer par HK416 est en cours de réalisation.

HK 416

Depuis 2017 il a commencé à remplacer le légendaire FAMAS . Deux versions ont été commandés à savoir une de 80cm et une autre de 90 cm.

MITRAILLEUSES LÉGÈRES ET LOURDES

FN MINIMI

Mitrailleuse légère très célèbre et redoutable. Il existe environ 20000 unités dans l’armée française.

AANF1

Depuis 2008 , cette mitrailleuse est entrain d’être remplacé par la FN MAG.

FN MAG

Le remplaçant de la AANF1, il est principalement utilisé par l’aviation légère de l’armée de terre.

FUSILS DE PRÉCISION

FR F2

Fusil de précision réglementaire de l’armée française, il est toujours en activité et ce depuis 1986 . Il devrait être retiré du service au profit du FN SCARH

FN SCAR-H

Environ 2600 exemplaires avaient été commandés en 2019 et les premiers livrés en 2021 afin de remplacer le FN FR-2

HECATE ll
PGM ULTRA

ARMES DE POING

PA MAC 50

Pistolet semi-automatique en service au sein des forces armées françaises depuis 1950, il est en cours de remplacement par le GLOCK 17.

GLOCK 17

Le remplaçant du PA MAC 50 , d’abord utilisé par les forces spéciales Mais depuis 2020 il sera l’arme de poing principal des armées françaises avec une commande de 74596 unités d’ici 2022.

PAMAS G1

Utilisé par l’armée de terre française depuis 1999 on estime 85000 unités déjà livrés.

HK USP

Pistolet semi-automatique en usage dans les forces d’élite françaises.

ARTILLERIE LOURDE

AMX AUF1

En service depuis 1982 , de plus de 200 unités , aujourd’hui il n’y a que 32 unités restantes . Il devrait être retiré du service en remplacement du CAESAR

CANON D’ARTILLERIE AUTOMOTEUR CAESAR .

Un véritable bijou technologique, sans doute le meilleur Canon d’artillerie au monde , pour le moment seulement 77 unités sont en service dans l’armée française, très peu pour un pays comme la France sans oublier ceux livrer à l’Ukraine. A noter aussi que 32 CAESAR blindés remplaceront les derniers AUF1 d’ici 2030.

CANON D’ARTILLERIE AUTOMOTEUR CAESAR BLINDÉ

En Février 2022, l’armée de terre a annoncé un programme de 600 millions d’euros pour s’équiper de 33 nouveaux systèmes d’artillerie CAESAR (blindés) et en rénover 76 autres.

LRU SUR CHÂSSIS DE CHAR M270

Modification faite en 2014 , il n’y a que 13 unites en service.

MO 120 RT

Plus de 100 exemplaires servent dans l’armée.

TRF1

Pièce d’artillerie tractée , 12 unité étaient en activité en 2016.

AVIATION LEGER DE L’ARMÉE DE TERRE (ALAT)

LOGO DE L’AVIATION LÉGÈRE DE L’ARMÉE DE TERRE

Historiquement issue de l’artillerie dont elle constituait en 1952 sous appellation ALOA(Aviation légère d’observation d’artillerie). L’ALAT devient un corps d’armée distincte et en 2003 jusqu’à présent fait parti de l’armée de terre française. Elle est principalement composée d’hélicoptères de transport de troupes et d’appui feu .

HELICOPTÈRES DE COMBAT ET RECONNAISSANCE

EUROPCOPTER EC665 TIGRE

Hélicoptère de combat utilisé principalement pour les missions de reconnaissance et appui feu et soutien de troupes au sol, il est doté de technologies très avancées . On estime à 67 exemplaires en service.

SUD-AVIATION SA-342 GAZELLE

Petit, rapide, polyvalent car peut être utilisé comme engin de reconnaissance ou d’appui feu depuis 1973, cet engin est toujours utilisé même s’il est de plus en plus décrié. On estime à 86 exemplaires

HELICOPTÈRES DE TRANSPORT DE TROUPES

NHindistrie TTH 90

Hélicoptère de transport moyen. 52 exemplaires ont déjà été livrés sur une commande de 74.

SUD-AVIATION SA 330 PUMA

Environ 32 engins en service . Lui aussi est un hélicoptère de transport léger.

EUROPCOPTER AS 532 COUGAR

On l’estime à 24 hélicoptères encore en service.

AIRBUS HÉLICOPTERS H225 M CARACAL

Plus ou moins 8 aéronefs seraient en service même si on s’attend à plus de commandes pour le remplacement des anciens types d’hélicoptères.

EUROCOPTER AS555 FENNEC

Hélicoptère léger polyvalent , près de 18 engins en activité .

HELICOPTÈRE D’ENTRAÎNEMENT

EUROPCOPTER EC120 COLIBRI

36 appareils sont en sévices et servent généralement d’hélicoptère d’entraînement pour les pilotes.

Après avoir parcouru un peu l’inventaire de l’équipement de l’armée de terre française, l’on peut s’apercevoir qu’il y a un problème non pas de qualité mais de quantité. On se pose la question de savoir combien de temps l’armée française pourrait tenir face à une autre puissance militaire tel que la Grande-Bretagne, la Russie, les USA, la Chine , voir même l’Italie car ces pays ont des engins en grandes quantités et en qualité . Aussi , l’armée française traîne ce défaut du manque d’aéronefs de transport lourd . Le renouveau des équipements prend beaucoup de temps et on remarque une dépendance des pays alliés en livraison d’armes à feu. Néanmoins, avec tous ces problèmes , le parapluie nucléaire demeure la principale arme de dissuasion de la France face à ses ennemis.

RICKY EMERIC , DIVISION BÊTA .

Mis en avant

Découverte le C20 de 7,62 mm

Présentation de l’arme semi-automatique pour tireurs d’élite C20 de 7,62 mm par l’armée canadienne.

Ce système d’armes a été livré pour la première fois en novembre 2020. Un total de 272 armes ont été livrées aux équipes des tireurs d’élite dans l’ensemble des FAC. Ce nouveau système d’arme fait partie intégrante de la modernisation et permet à nos tireurs d’élite de mener leurs opérations avec l’un des fusils les plus précis disponibles. En plus, ils ont été fabriqués au Canada.

Ce fusil peut être utilisé dans des conditions extrêmes et supporter les missions les plus pénibles, offrant ainsi aux tireurs d’élite canadiens un armement à la fine pointe de la technologie.

Mis en avant

Une nouvelle arme russe dans l’espace

La Russie lance un vaisseau spatial militaire secret en orbite autour de la Terre. Selon les informations qui circulaient, il s’agirait d’un système de satellite radar destiné à être utilisé dans la guerre en Ukraine.



Les chefs de l’espace du Kremlin ont lancé un vaisseau spatial militaire secret en orbite autour de la Terre à l’aide de la nouvelle fusée russe Angara 1.2.

Le lancement a eu lieu au cosmodrome de Plesetsk dans la ville de Mirny, dans la région de l’oblast d’Arkhangelsk, dans le nord-ouest de la Russie, le 29 avril.



Un communiqué indiquait qu’une « équipe de combat » spatiale avait lancé la charge utile non identifiée pour le ministère russe de la Défense.



Il est entendu que la charge utile était probablement un nouveau système de satellite radar militaire top secret, destiné à être utilisé dans la guerre en Ukraine. Cette nouvelle arme permettra aux forces russes de mieux surveiller les mouvements des troupes ukrainiennes et des activités militaires des pays l’OTAN.

Akoben Défense et Sécurité ADS

Mis en avant

SERGUEÏ KOROLEV, L’HOMME QUI A OUVERT LES PORTES DE L’ESPACE À L’HUMANITÉ



L’homme qui entrera dans l’histoire comme le fondateur du programme spatial soviétique est né le 12 décembre 1907. Il était ingénieur, il est l’équivalent soviétique de Wernher von Braun.

Titov Guerman ayant effectué le deuxième vol spatial



Lorsque l’Armée rouge découvre en Allemagne les travaux du IIIe Reich sur les fusées, Staline réquisitionne tous ses savants. À la fin de l’été de 1945, Korolev est nommé colonel et, le 8 septembre, il part pour l’Allemagne, où il rejoint nombre d’ingénieurs soviétiques pour exploiter le butin allemand.

Sur la photo : Sergueï Korolev et Iouri Gagarine



Il développe la série de missiles R à partir du V2 allemand. Les versions se succèdent pour voir apparaître le R-5M, premier missile à avoir la capacité de lancer une arme nucléaire, et le R-7, missile balistique intercontinental. Le 4 octobre 1957, ce même R-7 place le premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre et l’humanité entre dans l’ère de l’astronautique appliquée.

Nikita Krouchtchev, Guerman Totov, Louri Gagarine et Mikhail Souslov



D’abord, les fusées conçues par le constructeur acheminent dans l’espace des animaux, dont les célèbres chiennes Belka et Strelka. Le 12 avril 1961, à bord du vaisseau Vostok-1 mis au point par l’équipe de Sergueï Korolev, Iouri Gagarine effectue le premier voyage d’un homme dans l’espace. Après ce succès, il pense à la conception d’une station orbitale et planche sur un programme d’expédition lunaire habitée. Mais son décès en 1966 met un point final à la réalisation de ce projet par l’URSS.

Akoben Défense et Sécurité ADS

Mis en avant

COMMENT SE RELEVER DES BLESSURES DE GUERRE : L’HISTOIRE DE TRAVIS MILLS

Des milliers de soldats meurent chaque jour pour défendre leurs pays. Plusieurs autres se retrouvent blesser, mais où trouver la force de se relever des ses blessure de guerre qui parfois nous handicape de sorte que nous ne pouvons plus mener notre vie d’avant.
Cet article est dédiée à tous les mono(militaires) blessés au combat ne pouvant plus mener la vie d’avant. C’est l’histoire de militaires américains Travis Mills, quadruple amputé. Qui a su trouver la force pour se relever et vivre avec ses blessures.

Mills pendant son déploiement en Afghanistan

Le Sergent d’état-major à la retraite de l’armée américaine Travis Mills de la 82nd Airborne est un guerrier recalibré et conférencier motivateur.
Le 10 avril 2012, il a été grièvement blessées lors de son troisième service en Afghanistan par un engin explosif improvisé lors d’une patrouille, lui prenant ainsi ses jambes et ses deux bras. Il fait partie des 5 survivants parmi les 200 quadruples amputés de la guerre d’Afghanistan. Mais avec une attitude positive, il refuse de laisser ses blessures le définir.
« Au début, c’était un peu difficile de ne pas pouvoir se regarder dans le miroir pendant six mois. Il y a eu des moments où vous vous demandez pourquoi cela s’est produit et comment pouvez-vous remonter le temps. Au bout d’un moment, on se rend compte que ça ne changera jamais, alors autant en tirer le meilleur parti », a-t-il confié.


Aujourd’hui, le conférencier motivateur, acteur, auteur et défenseur des anciens combattants et des amputés dont la devise « n’abandonne jamais. Ne jamais abandonner »

« J’ai réalisé réalisé pendant les cinq premières semaines de mes blessures que je devais avoir quelqu’un pour me nourrir, quelqu’un pour m’aider à changer mes vêtements, m’aider à aller aux toilettes, des choses auxquelles vous ne penseriez pas. C’est comme être un bébé adulte qui ne peut rien faire par lui-même. Cela m’a appris la patience »

Aujourd’hui Mills mène une vie quasi normale avec sa femme et ses deux enfants. Il arrive à nager, il appris à marcher,…
Avec sa femme, ils ont fondé la Fondation Travis Mills pour aider les anciens combattants après la 11 Septembre qui ont été blessées en service actif où la suite de leur service à notre nation.

Mills et sa femme



La force qu’à trouver Travis pour se relever vient principalement de sa famille (particulièrement sa femme qui a refusé de le quitter).
Comme il le dit lui même : »J’ai appris à marcher avec ma fille comme elle apprenait à marcher. Une fois que vous décollez les couches et réalisez que c’est le reste de votre vie, arrêtez de vous y attarder, bougez et remémorez-vous ce que vous aviez, la vie devient plus facile »

Mills, sa femme et ses enfants



Il est l’auteur d’un Best-seller « Tough as they Come » disponible dans toute les librairies du monde, mais aussi un documentaire a été réalisé sur lui « Travis: A Soldier’s Story.

Thomas Bala M6-IADT

Mis en avant

La Russie rend public le nombre de soldats tués et blessés en Ukraine.

La Russie rend public le nombre de soldats tués et blessés en Ukraine. Le nombre de victimes parmi les Russes impliqués dans l’opération militaire spéciale en Ukraine dépasse 2.000, dont 498 militaires russes tués dans l’exercice de leurs fonctions et 1.597 blessés, selon les chiffres relayés par le ministère russe de la Défense.En ce qui concerne les pertes parmi les nationalistes et militaires ukrainiens, elles s’élèvent à plus de 2.870 tués et environ 3.700 blessés.Selon les données confirmées, le nombre de militaires ukrainiens capturés s’élève à 572, indique le rapport.

Un Tigr M détruire
Véhicule de transport de troupe détruire

La Défense russe pointe du doigt les fausses informations sur les pertes « incalculables » de la Russie

Les messages de certains médias faisant état de pertes « incalculables » des forces armées russes sont de la désinformation, a déclaré ce 2 mars aux journalistes le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense. »Je tiens à souligner une fois de plus que ni les conscrits ni les cadets des établissements d’enseignement du ministère russe de la Défense ne sont impliqués dans l’opération spéciale.

Soldat Russie après la conquête d’une base militaire ukrainienne

Les informations diffusées par de nombreux médias occidentaux et certains médias russes sur les prétendues pertes +incalculables+ des Russes sont de la désinformation délibérée », a déclaré le général.

Selon Sputnik

Mis en avant

Véhicules militaires russes ciglés « Z », quelle signification ?

Invasion militaire russe de l’Ukraine.

Un véhicule Iveco LMV Russe avec le Z

Nombreux sont ceux qui se posent la question, sur la signification de la lettre « Z » ciglée sur les chars et véhicules blindés de l’armée russe.

Akoben Défense et Sécurité ADS a bien voulu se pencher sur la question en émettant des hypothèses.

● Dans un premier temps, nous pouvons émettre que ce cigle permet aux forces armées russes de se distinguer des forces armées ukrainiennes dont la plupart des véhicules se ressemblent ou sont du même type afin d’éviter ou minimiser les tirs fratricides.

Le Z sur un MT-LB

● Deuxièmement, selon Martin-Roger Schadrac Président du groupe M6-IADT « il pourrait s’agit de groupe d’armée  différents qui doivent attaquer par zone sur différents fronts. Car, outre la lettre « Z », nous avons également remarqué d’autres marques qui sont les lettres « O et V ». Selon d’autres analystes sur RTL ce Z pourrait signifier «Zapad» qui veut dire «Ouest» et permettrait de distinguer les premiers véhicules mobilisés.

Le cigle O sur un TOS-1A

● Troisième hypothèse, le spécialiste américain de la politique de défense russe, Rob Lee, estimait quant à lui que ce signe correspond à une zone à occuper. «Il semble que les forces russes à la frontière portent des symboles marqués à la peinture blanche, ici un Z, afin d’identifier les différents groupes d’intervention».

Le cigle V sur un blindé de transport de troupe russe

● Quatrième hypothèse, certains personnes sur les réseaux sociaux portent à croire que la marque « Z » est un message adressé au Président Ukrainien Zelynski pour qui l’armée russe est là.

Le Z sur un 2S7 Pion russe

■ Ce dont nous pouvons être sûr et certain c’est que ces marques « Z, V et O » aperçues permettent, primo de distinguer trois forces militaires russes constituées pour l’offensive en Ukraine. Secondo de faire la différence avec les véhicules et autres armes utilisées par les forces armées ukrainiennes.

Martin-Roger Schadrac

Mis en avant

Connaissez-vous le bataillon Azov ukrainien ?

Il est placé sous le commandement du ministère de l’Intérieur d’Ukraine et intégré aux « forces de défense » par l’État-major ukrainien.

Les neo-nazis Azov

Ce bataillon, chargé de lutter contre l’insurrection armée pro-russe à l’Est, a été formé le 5 mai 2014, d’abord à Marioupol pour garder les bâtiments administratifs. Ensuite le bataillon a été basé à Berdiansk. Il doit son nom à la mer d’Azov. Il était composé d’environ 800 volontaires fin 2014, mais vit ses effectifs rapidement augmenter en raison de sa popularité croissante durant l’année 2015, puis l’année suivante, portant le nombre de combattants potentiels à plus de 4 000 à la fin de 2016.

le bataillon Azov

le bataillon Azov, qui a forgé sa réputation dans l’après-Maïdan sur le front à l’est et qui a été depuis incorporé à l’armée régulière sous l’égide du ministre de l’Intérieur Arsen Avakov (ancien proche de Biletsky) ; le Corps national, un parti politique fondé en 2016, agrégat de vétérans du bataillon Azov et d’autres micropartis ultranationalistes réputés pour leur proximité avec une idéologie néonazie, et ces fameux Droujini, ces milices réparties dans plusieurs villes du pays (dont Kiev), organisant des patrouilles et dont les revendications consistent, entre autres, à aider au maintien de l’ordre et à la restructuration de la société.

le bataillon Azov1
Mis en avant

Point de situation des opérations en Ukraine-26 février 12:00

Mouvements des forces russes

Rappel sur les forces en présence :

🔴Armée combinée russe comme la 4ème Armée ou la 1ère armée blindée de la garde (1ère ABG) = ensemble 8 à 20 groupements tactiques interarmes (GTIA, blindés-infanterie-artillerie), d’infanterie légère régulière ou non, d’artillerie ou de soutien logistique capacité de combat de l’armée de Terre française.
Huit ont été identifiées en Ukraine plus un nombre indéterminé de groupements d’assaut par air (hélicoptères, aérotransport) ou par mer.
Deux armées sont encore en réserve tout proche.

🔴Forces ukrainiennes : 42 brigades capables de former chacune de un à trois GTIA + une dizaine groupements de défense aérienne et d’artillerie + milices. Les forces sont organisées en divisions ad hoc sur les zones de combat sous la direction d’un commandements régional.

Un véhicule de l’armée russe

Pour rappel, la capacité de manœuvre des forces ukrainiennes est entravée

  • à court terme, par la supériorité russe dans les espaces vides (une force ukrainienne lourde et visible peut être rapidement décelée et frappée depuis le ciel)
  • à moyen terme, par la fragilité logistique

La capacité de manœuvre russe est entravée de son côté :

  • par la résistance ukrainienne, surtout dans les espaces denses (villes, forêts)
  • par le terrain et la météo qui contraint les GTIA blindés à rester sur les axes.

Norme :Plus de 20 km/jour en terme d’avancée , la progression est rapide.

SITUATION PAR ZONE

Kiev abordée depuis l’Ouest et le Nord-Est par la 36ème Armée + forces d’assaut par air + forces infiltrées (en tenue civile ).
Un avion IL-76MD (un 2ème non confirmé) portant des forces d’assaut a peut-être été détruit (= fortes pertes).
La 41ème Armée (dont la 90e division blindée) contourne la résistance de Tchernihiv et devrait aborder Kiev sous peu.

La 6ème Armée (ou 20ème Armée ) progresse rapidement en direction de Kiev depuis la frontière Est.

A Kharkov : la ville résiste, la première armée de chars de la garde la contourne.
Grande activité signalée autour de la ville.
La 1ère ABG semble avoir fait la jonction avec les forces Nord et peut-être Sud (8ème Armée).

Donbass : peu de progression.
Les 8ème et 49ème Armée qui regroupent les forces irrégulières du Donbass et sans doute venues aussi de Russie, sont plus faibles et la résistance ukrainienne, établie depuis des années, est plus forte.

Côte sud : Extension des activités de la 58ème Armée et des forces d’assaut par air et navales.

Possible opération amphibie dans la région de Marioupol, et peut-être Odessa.
Volonté russe de conquérir la côte.

Evolution possible à court terme

Siège de Kiev (objectif principal) en cours. Sa durée dépendra entièrement de la motivation des forces ukrainiennes, mais le résultat est inéluctable.

Estimation : une semaine avant proclamation de victoire russe, 5 à 6 semaines de combat résiduel.

Les combats à l’est du Dniepr, peuvent durer encore une semaine avant la dislocation des forces ukrainiennes.

Les principales réserves de forces russes sont actuellement en Biélorussie.

Nouvel engagement très probable dans l’ouest de l’Ukraine en direction de Rivne. Evolution possible à long terme

Le potentiel de résistance de l’armée ukrainienne est limité à quelques semaines, peut-être plus dans certains grands bastions urbains.

Un convoi de l’armée russe

La mise en place d’un nouveau pouvoir pro-Kremlin devrait suivre la prise de Kiev et des principales villes.
La principale inconnue réside dans la capacité de structuration des « bataillons de volontaires » à se structurer en force de guérilla de longue durée et à faire de l’Ukraine un piège pour Vladimir Poutine.
La Moldavie -elle-même en conflit avec la Russie sur la question de la Transnistrie- et possible zone arrière de cette guérilla est une région clé qui fera rapidement l’objet de l’attention russe.

ADS

Mis en avant

DÉFENSE OPÉRATIONNELLE DU TERRITOIRE / LES PRÉCISIONS DU CEMGA


A l’issue de la cérémonie d’ouverture de la réunion des Chefs d’Etat-major des armées de la CEDEAO, le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA, Chef d’Etat – Major Général des Armées de Côte d’Ivoire, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.

Qu’attendez-vous de cette rencontre ?
Je pense être habité du même espoir que tous les CEMGA présents. Une solidarité active entre nos armées, du partage de renseignements à la mise en œuvre d’opérations conjointes. Avec l’appui institutionnel de la CEDEAO. L’axe d’effort étant les pays du front pour empêcher la rupture de la digue.

Quelle est la situation au nord de la Côte d’Ivoire suite aux récentes attaques ?
Nous contrôlons notre terrain et sommes prêts à réagir face à toute éventualité. Je le répète encore, il s’agit d’une menace asymétrique, par conséquent les acteurs n’en sont pas clairement identifiés et elle a pour caractéristique principale son imprévisibilité. Il serait donc prétentieux de notre part d’affirmer que nous la maitrisons parfaitement, mais une chose est sûre, nous devons faire faire ; et nous sommes dans les dispositions pour faire face. Quelle que soit son évolution, nous allons faire face. Maintenant, il faut éviter de tomber dans l’émotion et arriver à faire la différence entre les actes qui relèvent de la grande criminalité et qui ne sont pas nouveaux sur notre territoire et ceux s’apparentant à des actes terroristes.

Selon les informations, le parc de la Comoé servirait de base aux terroristes et serait difficile à contrôler par nos forces, cela ne vous inquiète-t-il pas ?
D’abord, je voudrais préciser que chaque armée entraine ses forces selon les aspects géographiques de son territoire. Il serait donc incompréhensible d’affirmer que les armées de Côte d’Ivoire éprouvent des difficultés à manœuvrer en zone forestière. Même si, c’est un fait, la manœuvre y est plus complexe. Nous agissons donc tous les jours, pour que le parc de la Comoé ne soit pas sanctuarisé par les Groupes Armés Terroristes et garder notre liberté de manœuvre. Je n’en suis pas inquiet, mais préoccupé.
La nouvelle configuration de Barkhane qui est aussi un point d’inquiétude sera aussi au centre de vos échanges…
Les Chefs militaires que nous sommes, dont le rôle est d’apporter des solutions en toutes circonstances, ne pouvons parler d’inquiétude, qui pourrait nous faire perdre la sérénité indispensable à la réflexion, mais plutôt de préoccupations. Oui, cette situation nous préoccupe, et nous allons y réfléchir et convenir certainement de mesures d’anticipation pour préserver nos territoires et protéger nos populations.

Le Gouvernement ivoirien à affirmer avoir renforcé les capacités des armées. Avez-vous désormais tous les moyens ?
Il faut peut-être préciser que notre premier moyen dans cette lutte ce sont les hommes et leur formation. Nous mettons un point d’honneur à ce que les hommes reçoivent la formation adéquate. Ensuite, le Président de la République a pris des mesures exceptionnelles pour nous permettre de renforcer nos effectifs et le recrutement est en cours et se poursuivra. Quant aux équipements demandés, ils ont tous reçu un avis favorable comme l’a indiqué il y’a peu le Ministre d’Etat, ministre de la Défense. Maintenant, les matériels militaires ne sont pas vendus à l’étalage et pour certains d’entre eux, d’un niveau technique élevé, il faut certains délais. Mais, dans tous les cas, nous devons faire face et nous ferons face avec les moyens qui sont les nôtres. Il n’y a pas d’autre alternative. Je n’oublierai pas de dire aussi que l’Etat a mis en œuvre un certain nombre de mesures pour marquer sa présence et sa solidarité envers les populations dans les zones affectées. Toutes les actions menées pour préserver notre pays ne sont donc pas que militaires.

Pouvez-vous rassurer les ivoiriens ?
L’optimisme sans réserve ne fait pas partie des vertus des militaires. Par contre, je peux leur affirmer que leurs armées feront leur devoir, sûres du soutien de l’Etat. Mais sans eux, sans leur collaboration, sans leur adhésion pleine et entière à cette lutte, tous ces efforts pourraient être vains. J’en appelle donc à la solidarité nationale.

Source : Page Facebook des FACI

Mil Mi-35M : L’Ultime Version du Mi-24 ?

Le Mi-35M est un hélicoptère de combat polyvalent fabriqué par Rostvertol, une filiale de Russian Helicopters, et constitue une variante destinée à l’exportation de l’hélicoptère d’attaque Mi-24 Hind.

Sa conception est principalement axée sur des missions d’attaque et de transport militaire, offrant des performances de vol et une maniabilité supérieures par rapport à son prédécesseur.

La production du Mi-35M a été initiée en 2005, et cet appareil intègre une gamme moderne d’armements de haute précision destinés à la destruction de cibles blindées au sol et à l’apport de soutien aérien lors de missions au sol. Il peut être adapté en tant que plateforme d’attaque, d’assaut au sol, d’évacuation médicale (MEDEVAC) ou de transport.

Le Mi-35M est inclus dans la flotte d’hélicoptères de combat modernes de la Force aérienne russe et est également en service au sein des forces armées de divers pays tels que le Venezuela, l’Azerbaïdjan, le Nigeria, le Kazakhstan et le Mali.

Cet hélicoptère a été exposé lors du forum militaire et technique international Army-2021 à Moscou, en Russie, au cours du mois d’août 2021

1. Caractéristiques

  • Equipage : 3
  • Capacité passagers : jusqu’à 8 parachutistes, 2 blessés graves sur civières et 2 blessés légers et un ambulancier
  • Capacité de charge : jusqu’à 1500 et jusqu’à 2400 kg (respectivement en cabine et sur une élingue externe)
  • Longueur : 17,49 m
  • Diamètre du rotor principal : 17,2 m
  • Diamètre du rotor de queue : 3,84 m
  • Hauteur : 4,16 m
  • Poids à vide : 8360 kg
  • Masse normale au décollage : 10900 kg
  • Masse maximale au décollage : 11500 kg
  • Groupe motopropulseur : 2 × TVaD Klimov VK-2500-II

2. Avionique

L’avionique du Mi-35M est à la pointe de la technologie, offrant des fonctionnalités avancées qui renforcent encore son potentiel en tant qu’hélicoptère de combat polyvalent. Doté d’un système de navigation de précision et de capteurs sophistiqués, cet appareil peut opérer avec une efficacité redoutable dans les environnements les plus complexes.

Système de navigation KNEI-24E

Le système de navigation KNEI-24E, élément central de l’avionique avancée du Mi-35M, assure une précision et une orientation fiables pour des missions efficaces dans des environnements complexes.

En utilisant une combinaison de technologies telles que le GPS et le GLONASS, il offre des données précises sur la position, la vitesse et la direction de l’hélicoptère, assurant une localisation précise même dans des conditions difficiles. Intégrant des capteurs inertiels avancés, comme des gyroscopes et des accéléromètres, le KNEI-24E mesure les mouvements de l’aéronef, fournissant une trajectoire en temps réel. Son interface conviviale permet aux pilotes de suivre leur position, planifier des itinéraires et ajuster les paramètres de vol en temps réel, améliorant ainsi la gestion de la mission

Complexe de visée et de calcul PrVK-24

Le complexe de visée et de calcul PrVK-24, intégré à l’hélicoptère d’attaque Mil Mi-35M, constitue une composante cruciale de son avionique avancée. En combinant des capteurs optiques de pointe et des systèmes de calcul sophistiqués, le PrVK-24 améliore la précision des missions aériennes en permettant le suivi et le verrouillage précis des cibles.

Ce système offre également des capacités de calcul avancées, facilitant la détermination précise des paramètres nécessaires à l’engagement des cibles, y compris le calcul de la trajectoire balistique des munitions. Grâce au PrVK-24, le Mi-35M est doté de capacités opérationnelles renforcées, en faisant un hélicoptère d’attaque moderne et polyvalent adapté à des missions diverses dans des environnements variés

Système d’observation et de visée OPS-24N

Ce système sophistiqué intègre des technologies de pointe pour l’observation et le ciblage, améliorant ainsi la précision et l’efficacité des missions aériennes. L’OPS-24N utilise des capteurs optiques avancés pour fournir des données de haute qualité sur les cibles et les conditions environnementales, permettant aux opérateurs de suivre et de verrouiller des cibles avec une grande précision. En plus de ses capacités d’observation, le système intègre des fonctionnalités avancées de ciblage, optimisant l’efficacité des attaques en calculant précisément la trajectoire balistique des munitions

Lunette de vision nocture OVN-1

La lunette de vision nocturne OVN-1 est un dispositif optique avancé utilisé pour améliorer la vision dans des environnements sombres ou peu éclairés. Elle est spécialement conçue pour les opérations de nuit et offre une capacité de vision claire et détaillée même dans l’obscurité totale. Grâce à des capteurs sensibles à la lumière infrarouge, elle amplifie les faibles niveaux de lumière existants pour produire une image lumineuse et nette. La lunette OVN-1 est compacte, légère et facile à utiliser, ce qui en fait un choix idéal pour les opérations militaires, les forces de l’ordre et les activités de surveillance nocturne. Elle offre une grande précision de visée et améliore la sécurité et l’efficacité des opérateurs dans des conditions de faible luminosité.

3. Armement

L’armement du Mil Mi-35M, hélicoptère de combat polyvalent, est à la pointe de la technologie, lui conférant une redoutable puissance de feu. Doté d’une gamme d’armements de haute précision, il est conçu pour détruire les cibles blindées au sol et fournir un soutien aérien lors de missions au sol

Gryazev Shipunov Gsh-23

L’hélicoptère est équipé d’un canon Gryazev-Shipunov GSh-23 d’une portée de 2km.

Ce canon est connu pour sa cadence de tir élevée et sa grande puissance destructive. Les munitions utilisées par le GSh-23 sont généralement des obus explosifs incendiaires et des obus antiblindage, qui offrent une capacité de frappe efficace contre les cibles terrestres, notamment les véhicules blindés. La précision et la portée des tirs du GSh-23 permettent de neutraliser les menaces potentielles avec une grande efficacité.

La tourelle NPPU-23, avec son canon GSh-23 et ses munitions spécialisées, renforce ainsi les capacités d’attaque et de soutien aérien du Mi-35M, lui permettant d’engager efficacement des cibles blindées au sol lors de missions militaires et de contribuer à la supériorité tactique de cet hélicoptère de combat adapté à de multiples scénarios opérationnels.

Nacelle à canon UPK-23-250

La nacelle à canon UPK-23-250 est une composante essentielle de l’armement du Mi-35M, hélicoptère de combat polyvalent. Elle abrite le canon GSh-23-2, un puissant canon double de 23 mm. Cette nacelle permet le montage du canon sous l’hélicoptère, offrant ainsi une excellente capacité de tir vers le sol. Grâce à son système d’alimentation en munitions et à sa précision de tir, la nacelle UPK-23-250 renforce les capacités offensives de l’hélicoptère, lui permettant de neutraliser les cibles terrestres avec une grande efficacité.

Roquette S-8/S-13

Les roquettes S-8 ont un calibre de 80 mm et sont largement utilisées pour attaquer des cibles légèrement blindées ou des concentrations de troupes ennemies. Elles peuvent être équipées de différentes ogives, notamment des ogives antipersonnel, antichar et incendiaires, offrant une polyvalence en fonction de la mission. Les ogives antipersonnel dispersent des sous-munitions capables de neutraliser efficacement les troupes ennemies. Les ogives antichar pénètrent les blindages et causent des dégâts significatifs. Les ogives incendiaires sont particulièrement efficaces pour détruire des fortifications et des cibles légères.

Quant aux roquettes S-13, elles ont un calibre plus imposant de 122 mm. Elles sont conçues pour causer des dommages considérables aux véhicules blindés et aux infrastructures ennemies. Les S-13 peuvent être équipées d’ogives hautement explosives, ce qui leur permet d’engendrer une puissance de destruction significative. Avec leur capacité à délivrer une salve de roquettes, les S-13 peuvent saturer une zone cible et infliger des dégâts importants sur une large surface.

Missile antichar

9M120 Ataka-V

Le missile antichar 9M120 Ataka-V est un missile russe à courte portée conçu pour être utilisé contre les véhicules blindés et les cibles terrestres. Il est caractérisé par sa grande précision et sa puissance de destruction élevée.

Caractéristiques du missile antichar 9M120 Ataka-V :

  • Portée : jusqu’à 6 km
  • Vitesse : Mach 1.3
  • Guidage : guidage laser semi-actif
  • Pénétration de blindage : jusqu’à 800 mm d’acier homogène
  • Diamètre : 130 mm
  • Longueur : 1.9 m
  • Poids : 49 kg
  • Tête de guerre : ogive hautement explosive de 6.5 kg

9K114 SHTURM

Le missile 9M114 Shturm est un missile antichar russe à courte portée. Il est caractérisé par sa grande précision et sa capacité à pénétrer des blindages épais.

  • Portée : jusqu’à 5 km
  • Vitesse : Mach 0.9
  • Guidage : guidage laser semi-actif
  • Pénétration de blindage : jusqu’à 600 mm d’acier homogène
  • Diamètre : 130 mm
  • Longueur : 2.58 m
  • Poids : 31 kg
  • Tête de guerre : ogive hautement explosive de 5.9 kg

En conclusion, le Mil Mi-35M se distingue comme un hélicoptère de combat polyvalent qui allie puissance, précision et polyvalence. Grâce à sa conception axée sur des missions d’attaque et de transport militaire, il offre une performance de vol et une maniabilité supérieures. Doté d’une avionique de pointe, il peut opérer efficacement dans des environnements complexes, bénéficiant d’un système de navigation précis et de capteurs sophistiqués.

Son armement moderne, comprenant des canons Gryazev-Shipunov GSh-23, des roquettes S-8/S-13 et des missiles antichar 9M120 Ataka-V et 9K114 Shturm, lui confère une redoutable puissance de feu. En outre, sa capacité à transporter des passagers, des blessés et des cargaisons le rend polyvalent et adapté à diverses missions militaires.

Avec sa présence dans la flotte d’hélicoptères de combat modernes de la Force aérienne russe et son utilisation par plusieurs forces armées à travers le monde, le Mil Mi-35M continue de jouer un rôle crucial en matière de soutien aérien et d’attaque au sol, contribuant à la supériorité tactique et opérationnelle des forces armées lors de missions variées.

Les drones turcs en Afrique.

La suprématie des drones turcs en Afrique ne cesse de croître depuis quelques années.
Ces dernières années, les pays africains ont commencé à acquérir des drones MALE.
Il y a une décennie, la présence de drones MALE (Moyenne Altitude et Longue Endurance) sur le continent se comptait sur le bout des doigts mais en 2023, cela a complètement changé

La Türkiye s’est positionnée comme étant l’un des acteurs majeurs dans la conception de drones d’attaque et de reconnaissance.
2 grandes sociétés semblent être le fer de lance de cette révolution en Türkiye dont Baykar et TAI (Turkish Aerospace Industries).

Les drones d’attaques constituent une avancée majeure dans la guerre moderne. Le domaine qui était longtemps dominé par les USA, Israël, Chine va ainsi voir d’autres nouveaux acteurs dont la Türkiye ou encore l’Iran.

En une décennie, la Türkiye a réussi à se hisser dans le top des concepteurs des drones militaires.

L’Afrique s’est intéressée aux drones turcs depuis quelque temps jusqu’à devenir le continent qui utilisent le plus de drones turcs.

Plusieurs drones turcs sont présents en Afrique dont le fameux Bayraktar TB2, le TAI Anka, le Bayraktar Akinci et bientôt le TAI Aksungur.

TB2, Anka (2x), Akinci, Aksungur et Vestrel

Le Bayraktar TB2 conçu par Baykar est présent dans une dizaine de pays africains selon les sources, ce qui en fait le drone MALE le plus utilisé sur le continent.
C’est un drone MALE low cost comparé à ses homologues occidentaux et qui a su donner un moyen de renseignement et d’attaque à certaines armées de l’air du continent. Selon les données de Oryx, le TB2 est présent au Maroc, en Libye, au Mali, au Burkina Faso, en Tunisie, au Togo, au Nigeria, au Niger, en Éthiopie, en Somalie, en Djibouti et au Rwanda.

3 TB2 au Burkina Faso.
1 TB2 au Togo
1 TB2 à Djibouti
2 TB2 au Mali.

Le TAI Anka est un drone MALE également avec des capacités un peu au dessus des TB2 et il est présent dans 2 pays (Tchad et Tunisie) et selon des sources l’Algérie en a commandé. C’est la version S qui est le plus présent sur le continent.

Il a été conçu par Turkish Aerospace Industries.

Au moins 2 ont été livrés au Tchad, et au moins 5 en Tunisie. L’Algérie en aurait commandé 10 selon les sources

TAI Anka-S tunisien.
TAI Anka-S des Forces Armées Tchadienne acquis il y a quelques jours de celà.
Vue sur son moteur TEI-PD170.

Le Bayraktar Akinci semble être présent en Libye selon plusieurs sources.
Le Bayraktar Akinci est un drone HALE (Haute Altitude et Longue Endurance) conçu par Baykar. Il est d’un niveau bien supérieur aux TB2 et Anka qui sont des drones MALE (Moyenne Altitude et Longue Endurance).

Caractéristiques du Akinci
Le PM libyen avec le chef de Baykar pour s’imprégner du Bayraktar Akinci en 2022.

Le TAI Aksungur sera sûrement la nouveauté sur le continent. C’est un drone qui utilise les technologies TAI Anka selon les informations.
2 pays l’ont déjà commandé selon des sources dont l’Angola et l’Algérie.

Caractéristiques du Aksungur.
Le TAI Aksungur est aussi bien plus au-dessus des TB2 et Anka, il a une charge utile bien plus grande le permettant ainsi de transporter plus d’armes. Comme sur l’image, il a 6 MAM-L sur un seul aile.

C’est peut-être le début, beaucoup de pays vont sûrement songer à penser aux drones turcs à l’avenir.

2022, une année pour les drones d’attaque TB2 en Afrique de l’ouest.

Le Bayraktar TB2 est un drone d’attaque MALE (Moyenne Altitude et Longue Endurance) conçu par Baykar [🇹🇷]. Il est capable de mener des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) et d’attaque armée. Mise en service en 2014, il était quasiment inconnu du grand public. Il a été utilisé dans plusieurs théâtres dont en Libye, en Syrie et dans le Haut-Karabagh et tout récemment en Ukraine.

Le drone TB2 équipé d’une paire de munitions guidées MAM-L et d’une paire de MAM-C.

Depuis quelques années, le TB2 conquiert le continent africain. Plusieurs armées de l’air se montrent/montreraient intéresser de ce drone. Et il devient même le premier drone MALE (Moyenne Altitude et Longue Endurance) de plus pays africains. La raison peut-être due au prix d’acquisition du TB2 qui a l’air de s’avérer bien moins cher que des MQ-1, MQ-9, Wing Long,…

Comme spécifications techniques, il a une endurance de 300km, peut voler à une vitesse de 220km/h, a une capacité de charge utile de 150kg a une endurance de 27 heures et peut monter à 7600m d’altitude. Il a 4 points d’emport qui peuvent avoir des munitions intelligents de type MAM-L, MAM-C (les 2 qui sont les plus susceptibles d’être utilisés en Afrique) ou de missiles L-UMTAS.

Munitions air-sol MAM-L et MAM-C conçu par Rokestan [🇹🇷].

Plusieurs pays d’Afrique vont en acquérir et en Afrique de l’ouest 5 pays vont l’acquérir. On parle du 🇳🇬🇳🇪🇹🇬🇧🇫🇲🇱.

Des TB2 nigérian en Turquie.
TB2 au Togo.
3 TB2 au Burkina Faso et on peut apercevoir un munition guidée MAM-L.
Et celui du Mali, qui devient le dernier à l’acquérir en Afrique de l’ouest.
2 TB2 ont été repérés à la base aérienne au Mali.
Baykar Mobile Ground Control Station (Mobile GCS).
Baykar Mobile Ground Control Station (Mobile GCS).

Qui sera le prochain en Afrique de l’ouest ? 🇨🇮 🇧🇯 🇬🇭 🇸🇳…

CRISE RUSSO-UKRAINIENNE : CES ARMES INCONNUES DEVENUES DES SYMBOLES ET DES CAUCHEMAR

Depuis le mois de Février de cette année, l’Ukraine qui était déjà un pays en crise armée avec les séparatistes, ce pays est devenu le théâtre d’affrontements de plus en plus violents avec l’invasion de l’armée russe qui l’a qualifie d’opération spéciale.

Si le conflit perdure depuis quelques mois dans des combats de type chaudrons, il faut dire que certaines armes ont déjà montré des qualités exceptionnelles devenant ainsi les cauchemars des stratèges dans les deux camps.

Si l’invasion Russe a surpris l’armée ukrainienne la poussant à reculer jusqu’aux portes de la capitale Kiev, une arme utilisé dans un premier instant comme un signe de désespoir afin de ralentir les forces russes le plus longtemps possible afin de recevoir les aides des pays occidentaux , elle va par la suite devenir un véritable symbole de la résistance ukrainienne et le cauchemar des forces russes. Cette arme , c’est le drone de reconnaissance et de combat TB2 Bayktar.

TB2 Bayktar de l’armée de l’air turc

Ce drone qui avait déjà été réceptionné par les forces ukrainiennes un an plutôt afin de pouvoir assurer une surveillance aérienne et terrestre de façon pertinente, ces derniers n’auraient pas pu imaginer qu’il serait le fer de lance de leur armée face au géant russe . Déjà vers la fin de l’an 2021 , le TB2 Bayktar avait déjà fait ses preuves avec les forces azéri sur les troupes arméniennes. Aux premiers jours de son utilisation massive par les Ukrainiens, les dégâts dans les rangs russes sont énormes. Chars , blindés , système de défense, des colonnes entièrement détruites , le drone de fabrication turc devient le principal cauchemar des russes qui sont obligés de ralentir leur avancée et être plus prudent. Le plus étonnant est que ces dégâts donnaient à réfléchir sur les capacités des systèmes de défense anti aérienne des russes et les stratégies militaires utilisées qui visiblement ressemblaient aux méthodes de l’ère soviétique à savoir l’emploi massif des chars et blindés afin de percer les lignes ennemies.

TB2 Bayktar attaquant un groupe mécanisé russe
Char d’assaut détruit par un TB2 Bayktar

Un peu plutard, les russes réussissent à trouver la parade à la menace du TB2 mais pas pour longtemps, une autre arme entre en jeu afin de beaucoup plus de dégâts. Le lance-roquettes multiples de fabrication américaine de type HIMARS.

M142 HIMARS

Cette arme arrivée dans le courant de la crise avec les aides des pays soutenant le régime de Kiev . Elle contribue dans un premier temps à tenir les troupes russes loin des lignes défensives ukrainiennes puis sera très utile lors de la grande contre-offensive sur les positions russes. En plus de frapper des cibles sur une distance minimum de 40Km avec précision via le soutien satellite, les Ukrainiens l’utilise toujours en seconde ligne soit loin des zones de combat et protégé par la défense aérienne. Si Moscou affirme avoir réussi à en détruire plusieurs , chose que nie Kiev , il n’en demeure pas moins qu’il reste une grosse menace .

Le secteur du développement des drones fût très longtemps plus ou moins négligé par les russes, sûrement le fait qu’ils n’entrait pas dans la doctrine militaire russe. Cependant face au déficit dans le secteur , le salut russe va venir non pas de ses ingénieurs mais d’un autre pays du Moyen-Orient excellant dans la retro-ingénierie, A savoir l’Iran avec son drone kamikaze Shaed 136.

Shaed 136

Suite aux difficultés rencontrées sur le théâtre ukrainien, la Russie se réorganise et nomme un véritable commandement centrale pour ses opérations en Ukraine afin de mieux être coordonnées . Pour ce faire le général Surovikin est nommé et il ne tarde pas à monter la différence. Depuis plus de deux semaines, l’impact psychologique semble avoir changé de camp car une nouvelle arme entre en jeu , le Shaed 136 . Le drone avait déjà montré de bonnes choses avec les houtis au Yémen mais c’est en Ukraine il va devenir le cauchemar des ukrainiens. Précis, puissant , très peu coûteux en utilisation donc pouvant être lancé en très grand nombre, ce drone a tellement convaincu que la Russie serait entrain de le produire sous licence sous appellation Geran . Un autre fait important, son coût relativement très bas pour son efficacité. Un drone Shaed coûterait environ 20000$ là où une unité de TB2 Bayktar tournerait autour des 5 millions $ . Ce drone est juste un regroupement de plusieurs technologies assemblées mais en fait une arme redoutable faisant de l’Iran une véritable confirmation de titan dans le développement de drone militaire mais aussi envoyant un message clair aux USA et surtout israël. Le Shaed 136 entre dans l’histoire comme étant le premier drone a avoir abattu un avion de chasse.

L’IRAN ET LES DRONES MILITAIRES

Les drones se sont montrés indispensable dans les guerres du 21e siècle – Que ça soit dans des missions ISR ou d’attaque. On a assisté à une forme de « dronisation » de la guerre depuis les années 2000 avec les premiers frappes d’un drone d’attaque. Et l’origine des drones kamikazes remonte encore plus loin (années 80).

Au milieu des années 1980, l’Iran s’est intéressé aux véhicules aériens sans pilote ou drone. Les iraniens ont depuis commencé à fabriquer des drones. En tant que drones kamikazes plutôt que plate-forme de renseignement, de surveillance ou de reconnaissance (ISR), la première génération d’Ababil semble avoir été déployée pendant la guerre Iran-Irak. Et également, l’Iran a été l’un des premiers pays au monde à déployer de manière opérationnelle des véhicules aériens de combat sans pilote (UCAV) pendant la guerre Iran-Irak de 1980-1988. Composé de Mohajer-1 radiocommandés armés de jusqu’à six RPG-7.

Mohajer-1 pendant la guerre Iran-Irak.
Mohajer-1 armé de 6 roquettes de RPG-7.
Tir d’un roquettes de RPG-7 par le Mohajer-1.

L’Iran a testé pour la première fois des drones en 1985 avec Mohajer-1 et Ababil-1. Il espionnait les positions irakiennes derrière les tranchées de première ligne. En 1988, à la suite d’un incident au cours duquel la marine américaine a infligé de lourdes pertes aux forces aériennes et navales iraniennes, les stratèges iraniens ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas affronter ouvertement les États- Unis par voie maritime. C’est alors que l’Iran a commencé à investir massivement dans les drones. Le gouvernement iranien a depuis été ouvert sur son intérêt pour les drones.

Entre 86 et 89, la marine américaine a mené des opérations [Operation Praying Mantis – Operation Prime Chance] qui s’est soldé par des navires iraniens coulés.

L’Iran va développé plusieurs gammes de drones pour différentes missions depuis dont des plateformes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), des munitions vagabondes (ou drones kamikazes), des drones d’attaque MALE/HALE. La rétro-ingénierie fut aussi d’une grande aide pour les ingénieurs iraniens qui vont avoir accès à des technologies de drones pour développer la leur. Par exemple, les iraniens ont réussi à avoir des drones occidentaux/israéliens en Syrie, Irak ou Iran dont des AAI Aerosonde (🇺🇸), Desert Hawk (🇺🇸), MQ-1 Predator (🇺🇸), RQ-7 Shadow (🇺🇸), RQ-11 Raven (🇺🇸), RQ-170 Sentinel (🇺🇸), Phoenix (🇬🇧), Hermes 200 (🇮🇱), IAI Harop (🇮🇱), Scan Eagle (🇺🇸)… Certains ont été capturé intact et d’autres en très mauvais état vu qu’ils ont été abattu.

Exemple de capture de drone intact – Le 5 décembre 2011, un drone américain Lockheed Martin RQ-170 Sentinel a été capturé par les forces iraniennes. Il a été piraté et reprogrammé pour atterrir en Iran.

Plusieurs constructeurs de drone se sont fait remarquer par leur production et on donner de l’élan à l’industrie de drone iraniens – Les plus grands sont : Iran Aviation Industries Organization (IAIO), Iran Aircraft Manufacturing Industrial Company (HESA), Qods Aviation Industry Company et Shahed Aviation Industries.

L’Iran a conçu plusieurs types de drones

Certains drones iraniens sont connus et on une historique opérationelle large comme le Shahed 129 (utilisé en Syrie), le Mohajer-6 (utilisé en Éthiopie, dans le Moyen-Orient et en Russie), les drones kamikazes Shahed 131/136 (utilisé au Moyen-Orient et en Russie),…

Mohajer-6 avec son station de contrôle au sol en Éthiopie.
Shahed 129 en vol en Syrie.
Image d’AFP d’un Shahed 136 [Geran-2) pendant les récents frappes dans les villes ukrainiens.

En plus de de ceux cités ci-dessus, d’autres drones iraniens sont en service et leurs fiches techniques semblent prometteuses aussi. Nous essayerons de détaillés quelques drones sur la très grande gamme de drone iranien.

HESA Ababil-3, le dernier drone de la famille Ababil. Il aurait une vitesse de 200km/h, une portée de 100km, une autonomie de 4 heures et un plafond de service de 5000m.
La famille « Mohajer » commence avec le Mohajer-1. Conçu par Quods Aviation Industry Company, il a été utilisé avec des roquettes pour mener l’une des premières attaques de drones de l’histoire pendant la guerre Iran-Irak.
Le Mohajer-2 a été conçu dans les années 90. Il a une autonomie de 1.5 heures et a une portée de 50km. En 2014, une version largement amélioré par les ingénieurs a vu le jour sous le nom Mohajer-2N (autonomie de 6 heures et portée de 150) . La Venezuela a produit un drone basé sur le Mohajer-2 qu’ils ont baptisé Arpia.
Le Mohajer-4 a vu le jour fin des années 90. Il a une endurance de 7 heures et une portée de 150km. Une version B a vu le jour aussi qui a une endurance de 6 heures et une portée de 200km.
Le Mohajer-6, le dernier de la famille Mohajer. Il a une vitesse maximale de 200km/h, une endurance de 12 heures, une portée de +500km pour une altitude maximale de 7.600m. Il a une charge utile de 40kg et peut avoir 4 poi Il a été vu pour la première en 2017.
Le Fotros, connu pour être le plus grand drone de l’Iran. Il a une portée opérationnelle de 700 – 2000km et une endurance qui varie de 16 – 30h.
Le H-110 Sarir, ce drone a pour particularité de pouvoir être armé de missile air-air.
Le Shahid 129, l’un des drones iraniens le plus performant. C’est drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) tel que les MQ-1 ou CH-3. Il a une endurance de 24h, une portée de +1000km et peut être armé par 4 missiles air-sol. Conçu par Shahed Aviation Industries en collaboration avec HESA, ce drone a été mis en service en 2012 et a mené des opérations de reconnaissance et de frappes en Syrie.
Le Hamaseh, il a une endurance de 11h, une portée de 200km, une altitude maximale de 4.500m et il peut être armé.
Le Karrar, drone cible qui peut être armé de bombes ou missiles. Le Karrar est propulsé par turbojet contrairement à la majorité des drones iraniens. Il peut ainsi aller à une vitesse de 900km/h et a une portée de 1000km. Il es basé sur le drone cible MQM-107 (🇺🇸).
Le Shahed Saegheh, la rétro-ingénierie du RQ-170 Sentinel. Il peut voler à une vitesse de 350km/h, a une endurance de 4.5h et une portée de 1.500km.
Le Shahed-136 connu sous la désignation russe Geranium-2. Le Shahed-136 est drone kamikaze qui a été vu pour la première fois dans les années 2020. Il a été utilisé au Yémen, au Kurdistan irakien et maintenant en Russie. Il a une portée qui varie de 1.800 – 2.500km.
Le Shahed-131/Geranium-1 en Ukraine. C’est une version plus petit du Shahed-136/Geranium-2.
Le Kaman 22, l’un des derniers drones d’attaque MALE iraniens. Comparable aux MQ-9 ou CH-4, ce drone a une portée de près 3000km et peut transporter 300kg d’armes (missiles ou bombes).
Le Shahed-149 Gaza, le dernier drone des industries de drone iranien. Tout comme le Kaman 22, c’est un drone comparable à des MQ-9 ou CH-4. Il a une portée de 2000km (et selon certaines sources 7000km), peut voler à une vitesse de 350km/h, a une endurance de 35h et peut aller jusqu’à 11.000m d’altitude. Il peut avoir jusqu’à 13 bombes (selon des sources).
À noter que les drones iraniens ne se limitent pas à ceux qu’on a cité – Il y en a beaucoup d’autres (en service ou en développement) comme Arash, Khodkar, Farpad, Kian 1, Kian 2, Meraj, Me’raj-214, Me’raj-504, Mobin, Oghab, Raad 85, Pelican-2, Rad, Sabokbal, Sadeq, Saeghe, Sayeh, Sepeher, Shahab-2, Hodhod-4, Kaman 12,…

En quelques décennies, l’Iran s’est fait une place de choix. En commençant de la rétro-ingénierie, ils sont aujourd’hui capable de rivaliser avec les plus grands en matière de drone.

💢 OBSERVATIONS SUR L’ATTAQUE DU PONT DE KERCHT EN CRIMÉE 💢

Nous avons observé l’explosion du pont du détroit de Kertch et remarqués certains détails qui méritent d’être relevés.

Premièrement : l’explosion a affecté la voie du pont en direction de l’Ukraine (le pont étant une double voie)

Il semble qu’au moins trois travées du pont se soient effondrées. Deux à l’endroit où un train brûle (emplacement 1), et un autre plus à l’est (emplacement 2).



Les dégâts les plus importants ont eu lieu à l’emplacement 1.

Beaucoup ont noté qu’au moment de la détonation, un gros camion venait de rouler sur cette travée, ce qui peut être ou non un point important.

Certains ont affirmé qu’un bateau est visible dans cette image.

S’il y en a, on ne le vois pas. On peut voir des vagues, qui peuvent ou non indiquer quelque chose, mais on ne vois pas de bateau clairement.

En plus des dommages aux travées, un train comprenant des conteneurs contenant avec un produit inflammable a été fortement endommagé sur le pont ferroviaire juste à côté du pont routier.

Ensuite, on voulait souligner quelques choses d’assez intéressant.

Mais à ce niveau on tient à faire une petite précision: notre analyse ne fait pas de nous des experts en explosifs.

Premièrement, les garde-corps du pont semblent avoir subi une force latérale importante. Du côté sud du pont routier, ils ont été complètement arrachés, avec les piliers et la vidéosurveillance indiquant la direction dans laquelle ils sont allés.



À l’emplacement 2, les garde-corps ne semblent pas avoir subi de forces similaires et semblent être entièrement intacts – c’est juste la travée qui s’est effondrée.



Enfin, les images de vidéosurveillance de cette détonation semblent montrer l’explosion se propageant immédiatement vers le haut et vers l’extérieur. Si cette explosion s’est produite sous la travée du pont, qui est un gros morceau de béton, on s’attendrait à voir au moins un certain retard ici car la travée aurait bloqué l’explosion… ne serait-ce que momentanément.

Mais il se peut aussi que la caméra de surveillance ait une faible fréquence d’images, de sorte que nous ne voyons pas ce retard.

Quoi qu’il en soit, nous pensons que cela pourrait être utile pour ceux qui s’intéressent à cet événement.

💢CE QUE LES DRONES IRANIENS SIGNIFIENT POUR LA GUERRE RUSSO-UKRAINIENNE & COMMENT CELA AFFECTERA LES DEUX FORCES EN CONFLITS 💢

Pour la petite histoire,les forces armées ukrainiennes peuvent être divisées en 2 :

🔴Les Forces de Défense Territoriale (chair à canon)

🔴 Les Unités mécanisées et spécialement formées (leur possession la plus précieuse)


Le TDF et l’infanterie normale sont envoyés au front pour agir comme un bouclier de viande absorbant l’artillerie russe et les frappes aériennes non guidées.

Les forces blindées ukrainiennes et l’infanterie soutenue par des Véhicules Blindés de Combat d’infanterie sont ensuite utilisées pour des attaques et des offensives.

Le problème est qu’elles reposent sur l’idée que la Russie aura besoin de beaucoup de puissance de feu pour vaincre les véhicules blindés ukrainiens. En utilisant des armes non guidées, vous aurez peut-être besoin de 50 à 100 cartouches pour atteindre une cible là où un vecteur avec une munition guidée n’a besoin que d’un tir .

Et l’introduction de drones kamikazes vagabonds tels que Shahed-136 est entrain de faire évoluer les stratégies des deux camps .

Ces drones atteignent leur cible avec précision et ont déjà détruit 6 véhicules d’artillerie et APC automoteurs la semaine dernière seulement, ils ont chacun été détruits après seulement une frappe.

Avec une telle précision, les lignes d’approvisionnement russes seront beaucoup moins sous pression car elles n’auront pas besoin de toujours fournir des milliers d’obus d’artillerie par jour. Les drones Shahed utilisent une combinaison d’INS et de guidage par satellite pour empêcher le brouillage EW ennemi de l’affecter.

Il est très facile pour l’Ukraine de remplacer 300 soldats TDF qui avaient une formation très basique, il est beaucoup plus difficile pour eux de remplacer l’artillerie et les véhicules car la capacité de fabrication de l’Ukraine a été paralysée et leurs ateliers de réparation de véhicules continuent de diminuer du fait deses frappes de missiles/drones

La plupart des nouveaux véhicules ukrainiens proviennent d’États étrangers qui ont déjà du mal à approvisionner l’Ukraine. L’Ukraine est un pays très plat et les assauts ukrainiens se déroulent à découvert sans couverture SAM. Ces convois seraient des canards assis pour Mohajer-6 / Shahed-136

Mais les drones kamikazes sont plus facilement vaincus lorsqu’ils opèrent seuls et sans aucune couverture. C’est pourquoi dans le passé, les Houthis les lançaient en groupes et ne tiraient que la nuit, ce qui rend plus difficile leur localisation et leur interception.

Une autre méthode serait de confondre le radar ennemi en utilisant des drones leurres moins chers qui obligeraient les SAM ennemis à gaspiller des missiles sur eux au lieu des vrais drones. Comme les leurres/vrais drones ont une conception similaire, le radar ennemi serait incapable de les distinguer les uns des autres.

Les drones kamikaze Ababil-2 iraniens sont également efficaces avec une ogive de 40 kg et sont encore moins chers que le Shahed-136. Les Ababil-2 seraient plus efficaces pour les petites cibles proches de la ligne de front s’ils étaient actionnés manuellement. En mode INS automatique, il peut effectuer des frappes profondes comme le Shahed.

💢Plus d’information sur la défense ; suivez-nous :

🔵Facebook facebook.com/The6thMETHOD

🟡Twitter twitter.com/AkobenDefense

🟢Telegram

t.me/+Yx69tMtfoF42Z…

🔴Youtube

youtube.com/channel/UCcKHX…

𝗠𝟲-𝗜𝗔𝗗𝗧 𝗚𝗥𝗢𝗨𝗣

💢LE STRIVAGN STRV-103

Le Strivsvagn Strv-103 est un char unique en son genre avec la particularité de ne pas avoir de tourelle.
Il a été conçu pour s’adapter facilement au paysage de la Suède et s’inscrire dans une doctrine de positionnement défensive.

Pays d’origine : Suède
Equipage : 3 hommes
Poids et dimensions
Poids : 42,7 tonnes
Longueur : 8,99m
Largeur : 3,63m
Hauteur : 2,43m

🔴ARMEMENTS

Principal : Canon de 105mm Bofors L/62 (50 coups)
Secondaire : 3 mitrailleuse de 7,62mm KSP-58
Performance et motorisation
Moteur : RR K60 Diesel d’une puissance de 260 chevaux
Vitesse : 50 km/h
Autonomie : 390 km


Lire plus : https://www.tanks-encyclopedia.com/coldwar/Sweden/Stridsvagn-103.php

💢 FRÉGATE ENS AL-GALALA(FFG-1002)

L’un des navires les plus puissants d’Afrique : la frégate ENS Al-Galala (FFG-1002) de la marine égyptienne.
Avec un tonnage de 6700t, c’est l’un des plus gros navire de guerre du continent.

Il est armé de 16 cellules de lancement MBDA SYLVER A50 pour 16 missiles MBDA Aster 15 et 30 (des missiles anti-aérienne/anti-balistique), 1 canon Leonardo Otobreda 127/64 Vulcano de 127mm capable de tirer jusqu’à 120km avec un cadence de tir de 32 tir/minutes, 1 canon Leonardo OTO Melara 76/62 mm Davide/Strales pour la défense à courte portée, 2 systèmes d’armes téléguidé Leonardo Oto Melara/Oerlikon KBA 25/80 mm pour la défense aussi, 8 missile anti-navire et de croisière pour l’attaque au sol MBDA Teseo\Otomat Mk-2/A, 6 lanceur Leonardo (WASS) B-515/3 pour torpilles MU 90 et
2 canons acoustiques SITEP MASS CS-424.

💢LE SOUS SOUS-MARIN NUCLÉAIRE À USAGE SPÉCIAL K-329 « Belgorod ».

Le K-329 Belgorod est un sous-marin nucléaire lanceur de missile de croisière du Project 949A (Code OTAN : Oscar II) qui sera modifié pour le Project 09852.

Le Project 09852 consistait à concevoir un sous-marin à usage spécial qui sera principalement déployé pour résoudre un large éventail de problèmes scientifiques et pour mener des opérations de recherche et de sauvetage (SAR).
Le navire devrait également être utilisé comme transporteur pour le sauvetage en haute mer et les véhicules sous-marins autonomes sans équipage.

Sa construction a débuté en juillet 1992 en tant que sous-marin lanceur de missiles de croisière du projet 949A (code OTAN : Oscar II), mais plus tard a été repensé et la coque partiellement construite a été utilisée pour être reconfigurée en tant que navire d’opérations spéciales (Project 09852), capable de faire fonctionner des véhicules sous-marins sans pilote.

Le navire a été remis à flot en décembre 2012. En raison d’un sous-financement chronique, sa construction a été suspendue puis reprise à un rythme lent avant que le navire ne soit repensé pour devenir un navire unique — le premier sous-marin russe de cinquième génération, selon le ministère de la Défense. Le K-329 Belgorod, avec le drone-torpille Posseidon, a été l’un des derniers systèmes d’armes présentés par le président russe Vladimir Poutine lors de son discours annuel du 1er mars 2018.


Il a été mise en service le 8 Juillet 2022.

Il mesure 184m de long pour 15m de large. En surface, il a un tonnage de 17.000t (au max) et en plongé 30.000t (max).
Il est propulsé par 2 réacteurs nucléaires à eau sous pression OK-650M.02 et 2 turbines à vapeur délivrant 190 MW. Il a donc un rayon d’action limité que par les maintenance technique et approvisionnement (endurance 120 jours). Il peut aller à 59km/h et peut accueillir 110 sous-mariniers (matelots et officiers).



Niveau armement, il doit être équipé de 6 drone sous-marin Posseidon (Code OTAN: Kanyon).Le Posseidon est un drone sous-marin à propulsion nucléaire capable à forme de torpille. Du fait de sa propulsion nucléaire, il a un rayon d’action illimité. Il mesure 20m de long pour 2m de large et pèse dans les 100t. Il peut accueillir 2Mt ou plus comme charge nucléaire. Il peut aller à 180km/h et aurait des technologies furtifs.

[Du fait du grand silence qui règne tout autour de ce navire, il est difficile d’avoir des informations.]

Plus d’information sur la défense, suivez nous :
Facebook https://www.facebook.com/The6thMETHOD
Twitter https://twitter.com/AkobenDefense

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer